La piel que habito Film Streaming
21/10/2012 05:12Film du genre , Thriller, Drame sortis à la date du 2011-08-17 et rélisé par Pedro Almodóvar.
Avec : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet, Roberto Álamo
Sans que l'on soit forcément un énorme fan du cinéma d'Almodovar, force est de reconnaitre que le réalisateur espagnol a su, depuis plus de trente ans, nous livrer des films au caractère puissant et dérangeant, mélangeant avec une perversité à peine dissimulée les éléments de la comédie et du drame, au coeur d'intrigues entrecroisées et au moyen de révélations chocs qui s'apparentent le plus souvent à une critique acrimonieuse de la nature humaine et du vice sociétal.
Si La Piel que Habito reprend les mêmes thèmes chers au cinéaste espagnol (la complexité familiale, la vengeance, une forte dimension sexuelle …), l'intensité du thriller y a été ajoutée, pour un résultat aussi unique que brillant et effrayant.
En se basant sur le roman Mygale de Thierry Jonquet, Almodovar donne une bouffée d'air au genre du thriller. Délaissant la démarche scénaristique traditionnelle, il insuffle au film une dimension particulièrement oppressante en ne révélant que très progressivement les éléments de l'intrigue et cherche à déstabiliser au maximum le spectateur, en ne lui donnant que très peu d'indices pendant que ce dernier contemple la succession de scènes plus intrigantes les unes que les autres.
Comme à son habitude Almodovar joue sur un panel de couleurs très vives et arrive à marier une ambiance sombre et gênée à des décors respirant la gaieté (dont cette magnifique prise de vue de Tolède dès l'ouverture) et permet alors à son film d'échapper à toute sorte de catégorisation, tout comme le jeu d'acteur d'Antonio Banderas qui semble insaisissable tant le personnage qu'il incarne est d'une froideur et d'un abandon incroyables. Elena Anaya vient compléter de forte belle manière ce binôme.
La fin du film donne jour à une dimension plus psychologique, en apparence détendue mais en réalité explosive, où chaque personnage gagne en intensité jusqu'à un épilogue salvateur mais qui ne cesse de rester en mémoire puisque Almodovar nous laisse dans une position proche du cliffhanger, nourrissant l'insatiable appétit de notre imagination ébranlée par le spectacle auquel elle vient d'assister.
Malgré un accueil critique qui fut assez partagé, La Piel que Habito est à considérer comme une pièce maitresse d'Almodovar, avec ce monde onirique aux allures fantastiques qui nous montre bien que le cinéaste espagnol n'a pas dit son dernier mot, loin de là ...
Un film qui a réussi a m'emmener même si dès "la capture" (je reste flou) j'ai tout de suite entravé le final.
L'intrigue est bien construite et Banderas excellent dans ce rôle de pervers polymorphe !!
Le Film Complet en Streaming :
Cliquez ici pour la piel que habito en streaming
Fiche Allocine du Film