In the Air Film Streaming

21/10/2012 05:02

In the Air streaming


Film du genre , Comédie, Drame sortis à la date du 2010-01-27 et rélisé par Jason Reitman.
Avec : George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Chris Lowell, Vera Farmiga

AVIS SUR CE FILM :

J'aime les films de Reitman que je trouve toujours intéressants et divertissants, et celui-ci n'échappe pas à la règle, bien que s'étirant entre cynisme et humanisme. La dernière demi-heure est malheureusement plus faible que le reste, mais Clooney incarne à merveille ce rôle d'homme sans vie privée, sans les responsabilités s'y rattachant. Le réalisateur nous offre un movie moins léger qu'il n'y paraît et qui nous fait nous interroger sans se vouloir trop cérébral, c'est ce que je demande au cinéma.
Difficile pour Jason Reitman de faire mieux après Juno, petit bijou aussi drôle qu'émouvant. Si In The Air perd en humour, il se révèle indéniablement triste et cynique dans le portrait qu'il fait d'un monde refermé sur lui-même et totalement déshumanisé.
Le début du film se calque sur l'état de son personnage principal - George Clooney, très...George Clooney. Au début donc le montage est très serré, percutant. Pas de place pour la contemplation ou la lenteur, il faut imprimer au film un rythme qui fait écho à la vie hyperactive de Ryan, anti-héros par excellence qui s'attirera néanmoins la sympathie du spectateur. Le film est très intelligent dans la séparation qu'il opère entre ses personnages et son discours général. Il fonctionne sur une dualité, nous proposant un personnage principal cynique, salaud ( il vire des gens sans états d'âme ) tout en parvenant à toucher par le respect qu'il porte aux victimes de Ryan, et surtout l'évolution constante de ce personnage. Ryan passe sa vie dans les aéroports, côtoie des milliers de gens mais ne connaît personne. Ses possibilités de rencontres sont infinies mais il les refuse, choisissant une vie d'égarement solitaire. C'est quand Ryan sera confronté à une situation inédite - soit se retrouver dans la position de ses habituelles victimes - que les choses basculeront. L'ironie du sort le poussera donc à devenir un personnage humaniste dans le sens où son ouverture au monde le transformera peu à peu. Ryan a beau être la pire des ordures, George Clooney parvient néanmoins à le rendre touchant, surtout quand le personnage prend conscience de sa fragilité au sein d'un système qui broie indifféremment les gens. Mais In The Air sait à quel point le monde est cruel, et ne s'autorise pas à privilégier ses personnages sous prétexte qu'ils changent. Le machiavélisme est ici poussé à son maximum, et d'une telle attitude peu commune dans un film hollywoodien naît une tristesse, celle de constater que malgré leurs efforts les personnages sont confrontés à des situations d'une noirceur peu propice à les laisser totalement indemnes.
In The Air opère sans cesse un va-et-vient entre tendresse et cynisme. Le film va très loin dans le détournement des conventions classiques du film hollywoodien, et sa cruauté morale étonne constamment. Si c'est surtout à cause de son sujet qu'In The Air est moins joyeux ou futile que la production américaine ordinaire, le film est aussi profondément désabusé quand il ausculte les relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou amoureuses. Aucun pessimisme définitif cependant, tant le film porte en lui un message d'ouverture aux autres, tant il exhorte à reconsidérer notre vision du monde pour en revenir au plus simple.
Le mélange entre film sur le travail et comédie romantique est pertinent au final, puisque le film rappelle la supériorité de l'amour et des principes moraux sur l'argent et les enjeux matériels . En gros, l'amour est plus fort que tout. Cette dernière phrase est un peu niaise, maladroite. Allez voir le film, c'est tout le contraire.

Le Film Complet en Streaming :

Cliquez ici pour in the air en streaming
Fiche Allocine du Film