Essential Killing Film Streaming

21/10/2012 05:41

Essential Killing streaming


Film du genre , Thriller, Guerre sortis à la date du 2011-04-06 et rélisé par Jerzy Skolimowski.
Avec : Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Nicolai Cleve Broch, Stig Frode Henriksen, David L. Price

AVIS SUR CE FILM :

1sur5 Quasi mutique, cette fuite à travers les neiges d'un taliban n'existe que par l'action, mais quelle action ! C'est une plongée totale aux côtés d'un survivant, sans fioritures et presque sans intervention extérieure. La mise en scène est impeccable, quoique balourde lors des pics d'intensité ; mais là n'est pas le problème. Se réduisant à l'état de survival décharné tout en rejetant le moindre commentaire social ou politique, Essential Killing ne fait que reposer sur un personnage dont on ne sait ni n'a l'occasion de deviner rien. Il apparaît alors aux yeux du spectateur comme le simple pion d'une épopée terre-à-terre et sans grâce, d'une platitude narrative certes délibérée, mais éprouvante. Il n'y a aucune tension, rien qu'un chemin de croix primaire, quoique sincère (mais c'est sans doute ce qui l'entraîne vers le fond : cette complaisance affirmée pour l'errace dans un no man's land anonyme).
Bien sûr, la balade est somptueuse, évidemment les paysages enchanteurs officient en tant que contre-point idéal, mais elle a le don de n'être ni intime ni spirituelle quand le contexte et les effets déployés s'y prêtent avec insistance. Il faudrait accepter de se laisser aller sans se poser de quelconques questions or, quand la matière est pauvre, c'est difficile. Quand s'ajoute à mots couverts un propos dénonciateur convenu (c'est un peu "l'homme est un loup pour l'homme" par Skolimowski), c'est à désespérer.
Laissons ceux qui voudront y voir un bel essai sur la perte de repères avant la mort, ils n'ont pas tout à fait tort (question de perception). Mais c'est une course au vide à laquelle on assiste, et ce néant derrière le concept, c'est à chacun de savoir s'il veut y goûter.
https://videodrome.over-blog.net/
Jerzy Skolimowsky a toujours fait figure de cinéaste atypique. "Essential Killing" démontre une fois de plus que le monsieur en a encore sous la dent, en filmant le parcours de survie d'un taliban dans les neiges des pays de l'est. Scénario original plus un Vincent Gallo au sommet de sa forme, vous obtiendrez ce "survival" film qui a pour défaut de parfois laisser trop de temps mort (mais ce n'est que pour mieux apprécier la nature me direz-vous).
Cependant, la caméra virtuose de Skolimowsky s'appuie à la fois sur cette douleur qu'éprouve le terroriste en parallèle au climat hostile qui l'entoure. La nature fait donc office d'enfer, de piège dans lequel a été attrapé le taliban. De cette façon là c'est très bien mené. Le personnage principal ne parle pas mais ses expressions de visage le font pour nous. Et comme une musique qui monte crescendo, celui qui chassait va se retrouver chassé jusqu'à trouver une aide suprenante.
C'est avant tout là que réside la force d'"Essential Killing", cette façon de filmer la douleur, le mal de manière totalement "neutre" sans opinion puritaine comme l'on peut en trouver dans certains longs-métrages, neutralité récurente dans le cinéma de Skolimowsky.

Le Film Complet en Streaming :

Cliquez ici pour essential killing en streaming
Fiche Allocine du Film