Le Havre Film Streaming

21/10/2012 05:20


Film du genre , Drame sortis à la date du 2011-12-21 et rélisé par Aki Kaurismäki.
Avec : André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, Blondin Miguel, Elina Salo

AVIS SUR CE FILM :

Lourdement bombardée pendant le Second conflit mondial (ainsi plus de 12.000 immeubles détruits, le port totalement rasé en septembre 1944) la ville du Havre a donc dû être en grande partie reconstruite après-guerre. La scène de ce premier film en français de Kaurismäki est en septembre 2009, au moment de l'évacuation de la "jungle" à Calais (actualités télévisées), l'euro circule, mais c'est à peu près tout ce qui date ce curieux film qu'est "Le Havre" - pour le reste, on pourrait se croire au moment où l'on rebâtit la ville, ou même avant-guerre, car l'histoire se situe dans un quartier ouvrier misérable, étrangement vieillot, et éclairé par une solidarité fort peu contemporaine entre habitants aux "gueules" attachantes. Les personnages sont très travaillés, mis en scène de manière singulière, décalée - effet entretenu par une diction affectée, fort peu naturelle (seul le policier Monet - Jean-Pierre Darroussin, et le docteur Becker - Pierre Etaix, tous deux étrangers à ce microcosme d'ailleurs, échappent à ce parti pris théâtral de nature à rebuter plus d'un spectateur) ; c'est une sorte de fable que l'on nous raconte, où il est question de sauver Idrissa, un jeune clandestin, mais aussi d'amitié, d'amour (menacé par la maladie de l'épouse, puis renaissant, entre Marcel, écrivain raté devenu cireur de chaussures - sic - sérieusement alcoolisé, mais toujours extraordinairement digne et Arletty - hommage appuyé et nostalgique aux "Enfants du Paradis" : l'excellent André Wilms, déjà distribué à plusieurs reprises par Kaurismäki et la Finlandaise Kati Outinen, interprète fétiche de son compatriote), d'humanité et de poésie. Style inclassable et dépaysement garanti.
La diction des acteurs n'est pas du tout style début du siècle, vous ne connaissez sans doute pas Rohmer... question de génération peut-être. C'est un film pour cinéphiles malheureusement...les autres vont s'y emmerder, j'en ai bien peur ! Malgré un sujet difficile, situé dans une France pauvre ou populaire, l'humour et l'espérance sont bien là. Les références à l'Occupation allemande et à la Résistance seront flagrantes selon l'âge et l'éducation du public ! C'est également un film résolument moderne de quelqu'un qui a parfaitement assimilé et compris l'histoire et la culture françaises.
Personnellement j'ai mis un peu de temps à apprécier - étant jeune, je n'aimais pas Rohmer - mais ai fini par trouver le film intelligent, humoristique, artistique et très uni dans son style...jusqu'au bout. Aidez-moi sur un point cependant : la cigarette...j'étouffais ! Une résistance aux lois et discussions d'aujourd'hui ou autre chose ?

Le Film Complet en Streaming :

Cliquez ici pour le havre en streaming
Fiche Allocine du Film